Téléphone 04 50 12 76 61 Email contact@myportage.fr Horaires Lundi - Vendredi : 8h00 - 19h00 LinkedIn

Portage immobilier

Portage immobilier: qu’est-ce que c’est?

Le portage immobilier est un moyen financier de réaliser une opération immobilière en injectant un minimum d’apport personnel

 

ingenieur-construction

Comment fonctionne un portage immobilier ?

Vous devez réaliser une opération immobilière, mais vous ne disposez pas ou ne souhaitez pas injecter les fonds nécessaires ou l’apport demandé par une banque classique ?

Dans le cadre d’un portage immobilier, vous apportez le projet immobilier et nous nous occupons de trouver le partenaire financier pour « porter » financièrement ce projet pour vous, c’est-à-dire décaisser jusqu’à 100% du montant de la transaction.

En contrepartie, vous devrez verser environ 10% de ce montant, pour un délai de 12 mois, pouvant être renouvelé sous conditions. Ce pourcentage correspond à la rémunération du partenaire.

Une fois votre opération réalisée, le partenaire vous reversera la marge entre le prix initial de la transaction et le prix de vente au nouvel acquéreur.

Pourquoi avoir recours au portage immobilier ?

Le portage immobilier permet de concrétiser une opération immobilière sans avoir à décaisser le prix d’achat, et sans être limité par les critères d’un prêt bancaire.

En effet, le portage immobilier n’est pas régi par les lois de finances en vigueur ni par les contraintes d’endettement que les banques doivent respecter.

C’est également un moyen clair et efficace d’effectuer plusieurs opérations en même temps. En effet, la contrepartie financière étant fixée à environ 10% du montant de la transaction, au lieu de jusqu’à 40% d’apport demandé en banque classique, cela permet d’effectuer plusieurs opérations en parallèle.

Enfin, et comme pour beaucoup de clients, il arrive souvent que des projets immobiliers prennent du retard. Le marchand de biens se retrouve donc freiné dans son développement à cause des liquidités bloquées dans ces opérations non finalisées. Le portage permet de réaliser des opérations supplémentaires en injectant un montant très limité, et ainsi de continuer d’investir sur le marché immobilier et d’en vivre.

charpentier-toit-mesure
ingenieur-plan

À qui convient le portage immobilier ?

Le portage immobilier convient aux professionnels de l’immobilier (marchands de biens, promoteurs ou particuliers aguerris), souhaitant réaliser une opération immobilière.

Le portage convient également aux personnes n’ayant pas de capacité d’emprunt suffisante (par exemple à cause d’autres dossiers de crédit en cours impactant l’endettement).

Questions fréquentes

Suis-je éligible au portage immobilier ?

Vous êtes professionnel de l’immobilier, marchand de bien, agence immobilière, petit ou moyen promoteur ou particulier aguerri, vous souhaitez réaliser une transaction immobilière et vous disposez d’au minimum 10% du montant de cette transaction tous frais inclus, vous êtes éligible.

Quelle différence avec la vente à réméré ?

Le portage immobilier s’appuie sur un projet en cours ou à venir, il s’agit de la principale différence avec la vente à réméré qui s’appuie sur un bien bâti et existant.

La vente à réméré passe par une transaction immobilière entre un particulier et une société qui va dégager un certain montant en fonction de la valeur retenue.

Votre bien n’est vendu que temporairement. Le transfert de propriété n’est donc pas définitif.

Quelle différence avec le crédit hypothécaire ?

Le portage immobilier n’est pas un crédit, il n’est donc pas régi par la directive européenne de crédit.

Le crédit hypothécaire, comme son nom l’indique, est un crédit qui prend appui sur l’hypothèque d’un bien déjà acquis, et qui peut être remboursé sur une durée allant de 10 ans à 20 ans, en amortissable ou in fine. Ce type de crédit est assujetti aux lois de finances actuelles et doit respecter les normes HCSF, avec toutes les contraintes que cela implique.

Voir aussi

Crédit hypothécaire

Profitez de votre bien immobilier pour financer tous vos projets.